Prévention des déchets

Les programmes de préventionLe Centre Yonne, territoire exemplaire

Une POLITIQUE DE PREVENTION DECENNALE

 

 

 

 

 

 

 

En 2011 le Syndicat des Déchets du Centre Yonne (SDCY) et ses collectivités adhérentes se sont engagés volontairement dans un programme local de prévention des déchets (PLP). Ce dispositif s'est déroulé sur 5 ans et avait comme objectif final la réduction de 7 % de la production des déchets ménagers et assimilés des entreprises sur le territoire du syndicat. Aidé financièrement par l’Ademe, ce programme local de prévention a constitué un outil efficace  permettant  aux collectivités de satisfaire les exigences des lois Grenelle en matière de réduction de déchets. 

En 2016, dans la continuité du PLP, le SDCY répond à l'appel à candidature piloté par le Ministère de l'Ecologie et mis en place par l'ADEME. Le Centre Yonne a été l'un des premiers Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage (TZDZG) retenus lors de la première vague de cet appel à projet, qui a permis d'obtenir une diminution conséquente des tonnages des ordures ménagères résiduelles.

En 2019, le territoire du Centre Yonne s'est engagé dans un Contrat d'Objectif déchets et Economie Circulaire (CODEC), nouvel outil d'accompagnement proposé par l'ADEME aux collectivités qui portent une politique de prévention des déchets ambitieuse. Le territoire s'engage ainsi dans un plan d'action à l'horizon 2021 qui déploie l'économie circulaire sur l'ensemble de ses piliers : approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d'usage, recyclage et valorisation des déchets.

Enfin, en parallèle de ces démarches volontaires, le SDCY porte un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) pour l'ensemble de ses collectivités adhérentes. Outil de planification obligatoire, ce document détaille les actions coordonnées et les moyens humains et financiers nécessaires pour l'atteinte des objectifs de réduction fixés dans les échéleons législatifs supérieurs, notamment dans la loi de Transition Enérgétique pour une Croissance Verte et dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets de la Région Bourgogne-Franche-Comté.