LE SYNDICAT

Le mot du Président

« Bienvenue sur le site du Syndicat des Déchets du Centre Yonne.

Nous avons souhaité ouvrir un espace de communication afin que tous les citoyens, toutes les entreprises ainsi que toutes les collectivités du territoire puissent se tenir informés de nos travaux et de nos projets. Parce que nous sommes conscients que c'est ensemble, élus, associations, professionnels et population, que nous saurons trouver les meilleures solutions pour gérer nos déchets, et surtout pour en réduire la production, à notre échelle et avec nos moyens.

Depuis bientôt 10 ans, la réduction des déchets est au cœur des préoccupations du territoire du Centre Yonne. L’adoption d’un Plan Local de Prévention, puis l’obtention du label « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » témoignent d’une volonté forte d’aligner les politiques de gestion des déchets aux objectifs nationaux et d’un engagement concret dans une démarche à fort impact environnemental et social. Si le déploiement de ces programmes est aujourd’hui conforté par des résultats quantitatifs encourageants, la mobilisation des acteurs locaux (collectivités, chambres consulaires, entreprises) reste l’indicateur de réussite le plus flagrant et tangible.

Soucieux de pérenniser ces efforts, les élus des 8 communautés de communes qui composent le Syndicat (Aillantais, Auxerrois, Chablisien, Gatinais en Bourgogne, Jovinien, Migennois, Serein et Armance, Vanne et Pays d’Othe) ont décidé de signer en 2019 un Contrat d’Objectifs Déchets et Économie Circulaire (CODEC) avec l’ADEME, dispositif de 3 ans qui apportera un nouveau souffle aux  missions d’animation et à la sensibilisation de terrain, au plus près des usagers.

Cet outil  nous interroge sur la préservation des ressources dans l’action publique et nous pousse à sortir des chemins battus pour façonner notre territoire à l’aune de la transition écologique. Ensemble, nous pouvons relever et gagner le défi passionnant de l’économie circulaire à l’échelle du Centre Yonne.

Je vous laisse découvrir les différentes rubriques et documents, en espérant que vous y trouverez les informations que vous attendez. 

Je suis, comme tous les élus du syndicat, à votre entière disposition. »

                                                                                                                                                                  

                                                                                                                                          Nicolas SORET, Président du SDCY