Le syndicat

Historique & Missions

 Notre histoire

Créé il y a plus de 20 ans par des élus soucieux de trouver ensemble des solutions pérennes pour la gestion des déchets ménagers et assimilés sur leur territoire, le Syndicat des Déchets du Centre Yonne était au départ un syndicat excusivement « d’étude ». De ce fait, le SDCY s’est initialement consacré à l'analyse de solutions pour le traitement des déchets résiduels, afin d’anticiper la pénurie annoncée en capacités de traitement sur le territoire du Centre Yonne.

En 2008, le syndicat s'est donné pour mission de proposer une solution publique aux collectivités et entreprises du Centre Yonne, avec la création d'un pôle de gestion multifilères des déchets ménagers et assimilés et des déchets industriels banals. Le pôle projeté comprenait une installation de stockage des résiduels non dangereux, mais également des installations annexes de tri / recyclage / valorisation des déchets. Durant plusieurs années, les travaux du syndicat se sont concentrés sur la recherche d'un site sur son territoire pour implanter les futures installations. 

Malgré les efforts de concertation, ces travaux n'ont pas abouti. L'évolution des disponibilités de traitement du département et les nouvelles obligations reglémentaires ont déterminé un revirement dans la stratégie : la mission de création d'un pôle de gestion multifilières a été officiellement arrêtée en 2016, par décision du Comité Syndical. 

 

 Nos missions

Bien qu'il ne dispose pas des compétences collecte et traitement, détenues par ses collectivités adhérentes, les missions du Syndicat vont aujourd'hui au-délà de simples études. En 2010, parallèlement à ces recherches, le syndicat a décidé de mener une politique de réduction des quantités de déchets à l’échelle de son territoire, afin de limiter au maximum les flux destinés à l'enfouissement.

Le SDCY se consacre donc aujourd'hui à la mise en oeuvre d'actions visant à réduire et mieux gérer les déchets produits par les ménages et les acteurs économiques, dans une dynamique de territoire multipartenariale avec les chambres consulaires et les autres acteurs institutionnels. Suite à la mise en place d'un Plan Local de Prévention (PLP) avec l'ADEME Bourgogne sur la période 2011-2015, le Centre Yonne a été lauréat du premier appel à projet national Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage (TZDZG), permettant le déploiement d'un nouveau programme de prévention de trois ans entre 2016 et 2018. 

En 2019, le SDCY a conclu un nouveau conventionnement avec l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté, un Contrat d'Objectif Déchets et Economie Circulaire (CODEC). Ce nouveau programme d'action triennal élargit considérablement le champ de compétences du Syndicat : le développement d'une alimentation durale, la promotion de l'éco-conception et l'animation d'une démarche d'écologie industrielle territoriale représentent, entres autres, les nouveaux axes de travail sur la période 2019-2021.