Actions / Thèmes

Évènements éco-responsablesFaire la fête en respectant la planète !

 Prêt de gobelets

Afin de réduire les quantités de déchets produits lors des évènements festifs, le syndicat des déchets du Centre Yonne et ses collectivités adhérentes vous proposent d’utiliser des gobelets réutilisables et lavables au lieu des gobelets jetables habituellement employés.

1000 gobelets de 33 cl et 900 gobelets de 50 cl peuvent être empruntés gratuitement par les associations, entreprises, collectivités ou habitants du Centre Yonne.

Un chèque de caution (non encaissé) d'un montant de 1 € par gobelet emprunté sera demandé.

Les gobelets devront être rendus propres et secs.

Tout gobelet manquant sera facturé à hauteur de 1 € par gobelet. Le paiement se fera par chèque à l'ordre du Trésor Public.

 

 ACHAT de gobelets réutilisables

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit la vente et la distribution de gobelets, verres et assiettes en plastique au 1er janvier 2020.

Afin de permettre aux associations et établissements publics du territoire d'acquérir plus facilement des gobelets réutilisables, le Syndicat des Déchets du Centre Yonne subventionne l'achat de gobelets réutilisables. Les conditions générales d'éligibilité sont détaillées dans la fiche explicative disponible ici.

Pour les 8 collectivités adhérentes au SDCY et leurs communes respectives, le syndicat organisera un groupement de commandes pour obtenir des tarifs préférentiels auprès des prestataires. Les structures souhaitant intégrer ce groupement devront délibérer et fournir les différents éléments au SDCY avant le 31 octobre 2019.

Pour plus d'information et pour obtenir les documents du groupement de commandes (modèle de délibération, fiche de besoin, etc...), merci de contacter les agents du SDCY au 03 66 25 72 61 ou par mail via le formulaire de contact.

 

 CHarte éco-évènement

Le SDCY travaille actuellement à la réalisation d'une charte éco-responsable à destination des organisateurs d'événements sur le territoire. Elle permettra de s'approprier un certains nombres de gestes pour diminuer les impacts environnementaux liés aux manifestations.

Plusieurs éléments composeront cette charte :

  • Une liste d'éco-gestes à adopter dans l'organisation de l'événement
  • Une base de données répértoriant les fournisseurs, les solutions et les contacts pour en faciliter la mise en oeuvre
  • Une grille d'auto-évaluation qui permettra de se positionner par rapport à un référentiel national et définir les points d'amélioration

Cette charte devrait ne pas présenter uniquement la prévention et la gestion des déchets sur site, mais plus largement les questions liées aux mobilités, à l'énergie, à l'eau et à l'approvisionnement des denrées alimentaires.

Vous souhaitez tester ces outils pour l'organisation de votre événement ? Contactez le Syndicat des Déchets du Centre Yonne au 03 66 25 72 61 ou par mail à l'adresse contact@dechetscentreyonne.fr