LE ZÉRO DÉCHET

Le zéro déchet à la maisonRéduire ses déchets au quotidien : êtes-vous prêts à relever le défi ?

 

 LA CUISINE

Premier poste de production de déchets dans les foyers, la cuisine offre de nombreuses alternatives au tout jetable !

  • Composter ses déchets alimentaires contribue à l'enrichissement des sols et peut réduire d'un tiers le poids de sa poubelle ;
  • Cuisiner avec fanes, épluchures et graines permet de valoriser la totalité des produits que nous utilisons et maximiser ainsi l'apport en nutriments ;
  • Privilégier l'eau du robinet, plutôt que l'eau en bouteille : une gourde en inox permet d'économiser en moyenne 138 bouteilles en plastique par an !
  • Prevenir le gaspillage alimentaire, en accomodant les restes, en rangeant les denrées dans le frigo selon zones de températures et dates de péremption ;
  • Éviter les emballages à usage unique, grâce aux achats en vrac ou en proposant ses boîtes, sachets et bocaux aux commerçants. 

 

 LA SALLE DE BAIN

Souvent négligés, les déchets de salle de bain contribuent de façon considérable à notre pression sur l'environnement

Très souvent conditionnés dans des flacons en plastique, les produits cosmétiques et hygiéniques ont un impact environnemental néfaste (matières premières non renouvelables, conception, fabrication, conditionnement et mise sur le marché, consommation puis collecte et tri en tant que déchets, pas toujours recyclables !)


Alors, comment réduire les emballages ?

  • Porter son choix sur un savon plutôt qu’un gel douche (de plus, la composition est bien souvent plus naturelle et il dure plus longtemps)
  • De manière générale, préférez des cosmétiques solides, disponibles en vrac en magasin bio (dentifrice, déodorant, shampooing solide, etc.)
  • Vous pouvez également fabriquer vous-même vos cosmétiques, voici quelques recettes très simples pour commencer (fiches recettes)

Halte au tout jetable !  
Certains produits du quotidien que l’on jette aussitôt que l’on s’en est servi ou bien au bout de quelques semaines d’utilisation peuvent être remplacés par des alternatives plus durables :
- cotons et lingettes démaquillantes > cotons et lingettes lavables
- Rasoirs jetables > rasoirs à tête rechargeable ou rasoir de sécurité
- Brosse à dents en plastique > brosse à dents rechargeable ou bien en bois biodégradable
- Mouchoirs en papier > mouchoirs en tissu
- Cotons-tiges > oriculi
- Protections périodiques > coupe menstruelle, serviettes périodiques lavables, culotte menstruelle
- Couches jetables > couches lavablescheer produits d'hygiène éco-labelisés ou

- Remplacer les cotons démaquillants avec des réutilisables : pour tous les goûts et toutes les poches. 

- Rédecouvrir le plaisir du rasage à l'ancienne : rasoir de sûreté, blaireaux et savon à barbe vous permettront d'éviter les lamettes jetables et les mousses en bombe, néfastes pour l'environnement.

le cosmétique : naturel et prévenir allergies et irritations. 

 LE MENAGE

Les produits d'entretien disponibles dans le commerce contiennent de nombreuses substances reconnues scomme nocives pour la santé et l’environnement.

Pour un ménage efficace et naturel, évitez l’accumulation de produits d’entretien : un ou deux peuvent suffire pour toute la maison.
Attention aux pictogrammes de danger présents sur les flacons de produits, ils vous alertent d’un danger pour votre santé et l’environnement.
Privilégiez des produits écolabellisés ou naturel, comme le vinaigre blanc.
Ou bien passez en cuisine pour confectionner vos propres produits (recettes, produits d’entretien).
Stop au jetable, utilisez des lavettes en microfibres plutôt que des lingettes jetables !
Vous pouvez aussi fabriquer vos éponges grâce à la technique des Tawashis.

À noter que le fait d'aérer 10 minutes par jour permet de renouveler l’air de votre intérieur et vous dispense d’utiliser bougies et autre parfum d’ambiance.

 

LES OBJETS 

Les équipement de la maison peuvent représenter un enjeu aussi important que les autres postes de consommation (transport, habitat, alimentation) en matière d’émissions de carbone... sans compter les tonnages de déchets qu'ils génèrent !

CONTENU BIENTOT DISPONIBLE

Eviter les achats compulsifs, : adapter les achats aux besoins réels 

Acheter de seconde main : vide dressing, les occasions sont 

BABA de la couture pour apprendre à rapacier ses vêtements et allonger leur durée de vie 

Donner ce qu'on ne met plus : vide greniers de quartier, applications plutôt, le bonheur de ses proches ou  ce qui peut est souvent !

Acheter de seconde main : site spécialisées, applications web, 

Réparer Cordonniers, couturières, horlogers, ébénistes, réparateurs d'électroménagers....autant de professionnels de la réparation qui assurent la remise en état de divers objets. Pour avoir des informations sur ces répar'acteurs, je peux me connecter à la plateforme qui regroupe l'ensemble des professionnels réparateurs, et c'est ici.

Réemploi 

Faire soi-même : tutoriels pour construire ses meubles ou reparer , encore les repair café


 ... et la boîte aux lettres

Apposer un autocollant stop-pub sur sa boîte aux lettres, c'est éviter environ 30 kg de prospectus publicitaires par an et par foyer !

Des stop-pub sont disponibles dans les collectivités du Centre Yonne, aux sièges des communautés de communes et dans certaines mairies.

N'hésitez pas à contacter votre collectivité pour savoir où en trouver près de chez vous !