LE ZÉRO DÉCHET

Le Zéro Déchet avec les enfantsQuelles résolutions adopter en famille pour réduire ses déchets ?

 OPTER POUR LES COUCHES LAVABLES

Jusqu’à sa propreté, un enfant utilise en moyenne 5000 couches. Si elles sont jetables, cela correspond à une tonne de déchets résiduels qui se retrouvent dans vos poubelles sans valorisation ou recyclage possible. L’utilisation de couches lavables est une alternative simple et moderne pour y remédier.

  • Les couches lavables sont écologiques : sur le plan environnemental, les couches jetables présentent souvent des composants chimiques toxiques (substances parfumantes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines, etc.), source de pollution pour les sols et les eaux... sans compter que temps de décomposition d’une couche jetable est estimé entre 250 et 500 ans.

  • Les couches lavables préservent la santé de vos bébés : elle sont fabriquées avec des matériaux plus naturels que les couches jetables et sont donc plus respectueuses de l'enfant. Utiliser des couches lavables permet de limiter l'exposition aux perturbateurs endocriniens et à d'autres substances allergisantes, reprotoxiques et potentiellement cancérigènes.

  • Les couches lavables sont une source d'économie non-négligeable dans le budget d'un foyer. Même si elles impliquent un investissement initial important, l'achat des couches est amorti au bout de 6 à 9 mois d'utilisation, avec un coût global bien inférieur aux produits jetables, allant de 30 à 50 % en fonction des modèles... d’autant plus que le marché de l’occasion et du prêt se développe !

 

Halte aux idées reçues !

Il ne s’agit pas d’un retour en arrière, bien au contraire ! Les couches lavables actuelles sont loin de celles utilisées par nos grands-parents avant l’arrivée des couches jetables. Vous avez le choix parmi plusieurs modèles (les classiques, les tout-en-1, les tout-en-2, les couches évolutives, etc.) adaptés aux différentes morphologies des bébés et aux attentes de chacun. Avec un lave-linge et une bonne organisation, l’utilisation de la couche lavable est accessible à tous et à tous les modes de vie. 

Vous hésitez ? Informez-vous grâce aux retours d’expérience et aux conseils de parents utilisateurs, ainsi qu’à la documentation disponible auprès du Syndicat des Déchets du Centre Yonne.

Un conseil ? Renseignez-vous bien sur les spécificités des différents modèles proposés dans le commerce avant de faire votre choix, cette étape est cruciale pour garantir la meilleure satisfaction.

 

 

 

 6 idées pour un goûter zéro déchet

Le goûter est un moment de partage apprécié par les enfants et les adultes... mais bien souvent, une petite collation en fin d'après-midi remplit vite les poubelles d'emballages ! Voici quelques astuces pour un goûter nourrissant et pauvre en déchets.

  1.  Les fruits de saison sont un élément indispensable du goûter de tous les jours : dans un contenant réutilisable, c'est un geste simple, rapide et zéro déchet. Il est également possible de rajouter une poignée de fruits secs pour un goûter plus consistant et plus nourrissant. Entre amandes, noisettes, noix, raisins secs, dattes, figues et abricots, il y en a pour tous les goûts !

  2.  Il faut l'admettre : faire manger des fruits à ses enfants se révèle souvent une tâche plutôt hardue ! La compote à boire reste une solution adaptée aux palais les plus récalcitrants mais, attention aux déchets ! Choisissez une gourde réutilisable, facile à remplir et à laver, aussi bien à la main avec un goupillon qu'en machine. Une façon de réduire le poids de ses poubelles sans renoncer à ce packaging pratique et très apprécié.

  3.  De temps en temps, on peut gâter nos petits en préparant un goûter 100 % fait maison. Qu'il s'agisse de biscuits, de crêpes, de smoothies ou de gâteaux , il y a de milliers de recettes pour toutes les poches... et ce n'est pas si compliqué, surtout si on met à contribution les enfants ! Une manière simple d'éviter les gourmandises suremballées, aux propriétés nutritionnelles souvent douteuses.

  4.  Il ne faut pas oublier de faire boire vos enfants au goûter. Pour passer au zéro déchet et pour agir pour leur santé, faites une croix sur les bouteilles d'eau en plastique : remplacez-les avec une gourde en inox remplie d'eau du robinet (et éventuellement d'un fond de sirop).

  5.  Si vous intégrez des produits laitiers dans le régime de vos enfants, optez pour la fabrication de vos propres yaourts : une yaourtière vous permet de limiter vos déchets et de faire de belles économies sur votre budget hebdomadaire. L'essayer, c'est l'adopter !
  6.  Enfin, l’élément auquel on ne pense pas toujours mais qui peut vous sauver la vie en cas de fuite, de renversement ou de chocolat qui fond au soleil, c’est la serviette (ou le bavoir pour les plus petits ) !  Car oui, pour un goûter zéro déchet, on peut se passer d'essuie-tout ou de mouchoirs.