Actions / Thèmes

Compostage collectifLe compostage collectif : mode d'emploi

Amateurs de nature et de jardinage, votre collectivité vous offre une opportunité en or pour obtenir un engrais 100 % naturel et local : développer un site de compostage partagé ! Si vous êtes intéressé, nous vous proposons de vous accompagner dans ce projet utile et convivial.

 Pourquoi pratiquer le compostage collectif ?

  • Pour réduire sa poubelle : les fermentescibles, c'est-à-dire les déchets organiques biodégradables, représentent 30 % de nos poubelles. Autant de déchets qui finissent enfouis en centre de stockage, alors qu’ils peuvent être valorisés localement et retourner à la terre. En compostant, chaque habitant peut alléger sa poubelle de 50 kilos par an !
  • Pour obtenir un fertilisant naturel et gratuit : le compostage est un processus de dégradation naturelle de la matière organique. Les déchets sont transformés en un excellent engrais et amendement qui enrichira la terre de vos jardinières ou des espaces verts dans votre voisinage.
  • Pour un moment de partage avec ses voisins : le compostage en pied d’immeuble est un projet avant tout collectif qui donne l’occasion de se retrouver et de partager un moment de convivialité entre voisins. 

 

 Le compostage PARTAGÉ, comment ça se passe ?

Tout d’abord, sur base volontaire ! Seuls les habitants intéressés par l’opération participent. Ils stockent leurs déchets de cuisine (épluchures, restes de repas, etc.) dans un petit seau en plastique hermétique placé dans la cuisine, puis les apportent régulièrement dans le composteur au pied de l’immeuble ou sur l'espace public.

À chaque apport, il faut ajouter des déchets secs (broyat, feuilles mortes…) mis à disposition à proximité du composteur et mélanger le tout. Au bout de quelques mois, les déchets se dégradent et se transforment en compost. Lorsqu’il est prêt, les habitants peuvent le récupérer pour rempoter des jardinières et plantes vertes, ou encore le mélanger à la terre des espaces verts.

Cela vous semble compliqué ? Rassurez-vous, les participants reçoivent une formation leur permettant d’acquérir les bases et astuces pour réussir le compostage. De plus, votre projet collectif sera mis en place et suivi par un agent de la collectivité, qui pourra vous aiguiller en cas de problèmes

 

 Quelles sont les clés de la réussite?

Même si la pratique est simple, le compostage nécessite un suivi et un entretien réguliers. Afin de garantir la pérennité du compostage, il est important de désigner un binôme de référents au sein du collectif. Ils seront les responsables locaux du dispositif et les interlocuteur privilégiés de la collectivité qui accompagne le projet. Les référents pourront se repartir les tâches, accueillir les nouveaux participants, se relayer dans l'entretien du site : c'est toujours plus simple à plusieurs !

Pour découvrir les secrets du compostage, n'hésitez pas à consulter le guide pratique édité par le Syndicat des Déchets du Centre Yonne. 

 Vous êtes intéressé ou vous souhaitez des renseignements ?

Vous pouvez contacter votre intercommunalité ou les agents du Syndicat des Déchets du Centre Yonne au 03 66 25 72 61.

Vous pouvez également nous envoyer un courriel en cliquant ici, vous serez ensuite contacté par les agents de votre collectivité.