Le syndicat

Territoires & Adhérents Communauté de Communes de la Vanne et du Pays d'Othe

Carte d'identité du territoire

Communauté de Commune de la Vanne et du Pays d'Othe

  • Population : 8 722 habitants
  • Superficie : 293 km²
  • Nombre communes : 22
  • Typologie habitat : rural
  • Tarification : TEOM
  • Siège : Villeneuve-l'Archevêque 
  • Président : Luc MAUDET

 

Liste des délégués au Syndicat des Déchets du Centre Yonne :

  • Sébastien KARCHER, maire de Villeneuve-l'Archevêque
  • Marie-José ROCHE, maire de Vaumort

Les 3 actions phares sur le Territoire

01

Compostage collectif à Villeneuve-l'Archevêque

 

En 2017, la commune de Villeneuve-l'Achevêque décide de mettre en place des composteurs collectifs sur ses promenades, afin d'apporter une solution de proximité pour les déchets produits par ses habitants. Ce choix est immédiatement couronné de succès : plus de 20 foyers pratiquent le compostage collectif à un an du lancement, en plein centre ville, sur les 4 sites aménagés à cet effet.

Au quotidien, le dispositif est géré par un agent de la ville, qui s'occupe du suivi, de l'entretien de l'approvisionnement en broyat ; la communauté de communes et le Syndicat sont en lien direct avec la commune, assurent l'accompagnement et la formation des agents, tout en apportantles solutions aux problèmes qui pourraient survenir. Le compost obtenu sert ensuite à amender les espaces verts de la ville ou fait l'objet d'une redistribution aux habitants lors des rencontres conviviales régulièrement organisées par le SDCY, les "apéros-compost".

02

Accompagnement du collège Gaston Ramon

 

Le collège Gaston Ramon est engagé dans une démarche volontaire de lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2016, grâce à un partenariat conclu avec le Conseil Départemental de l'Yonne. En mai 2019, une campagne de pesées en sortie d'assiette a été organisée par une "commission menu" constituée d'élèves du collège, selon une méthodologie mise au point par le SDCY ; en parallèle, une enquête terrain a été réalisée auprès des convives, afin de des remontées sur les causes du gaspillage.

Portée par une équipe interdisciplinaire composée de professeurs, d'élèves et de personnel de l'école, cette initiative s'inscrit dans une démarche globale de développement durable au sein de l'établissement, portant sur la protection de la bioiversité, sur la valorisation locale des biodéchets et sur la mise en place d'un potager pédagogique.

03

Dispositif de réemploi en déchèterie

 

Les travaux de mise aux normes de la déchèterie de Villeneuve-l'Archevêque ont permis de réflechir à une nouvelle configuration des lieux et de tester des dispositifs inonovants. En particulier, les élus de la communauté de communes ont validé l'aménagement d'un espace dédié au réemploi et à la réutilisation, dans le but d'offrir une seconde vie aux objets et matériaux en bon état.

Les usagers pourront déposer les objets dont ils n'ont plus l’utilité, comme l’électroménager, les meubles, les bibelots, afin de les détourner des filières traditionnelles comme l'enfouissement. Au delà de la logique de maîtrise des coûts, l’espace réemploi permettra aussi de véhiculer des valeurs de solidarité, d'entraide, de préservation des ressources naturelles auprès de la population, grâce à des animations sur ces thématiques proposés par les acteurs du territiore.

Les infos utiles

Informations sur le Service Public de Gestion des Déchets (collecte, déchèteries, ...)

Site internet du Syndicat d'Initiative des Vallées de la Vanne

 

Pour plus d'information sur la Communauté de Communes de la Vanne et du Pays d'Othe, cliquez ici !