Le syndicat

Territoires & Adhérents Communauté de Communes de Serein et Armance

Carte d'identité du territoire

Communauté de Commune de Serein et Armance

  • Populatoin : 24 315 habitants
  • Superficie : 470 km²
  • Nombre communes : 29
  • Typologie habitat : rural
  • Tarification : TEOM
  • Siège : Saint-Florentin
  • Président : Yves DELOT

 

Liste des délégués au Syndicat des Déchets du Centre Yonne : 

  • Stéphane GALLOIS, maire de Turny
  • Jean-Louis LEPRUN, maire de Mercy
  • Roselyne PIAT, conseillère municipale à Saint-Florentin

Les 3 actions phares sur le Territoire

01

Projet antigaspillage au collège Marcel Aymé

 

Le collège Marcel Aymé a proposé la mise en place d'un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire. En avril 2019, une équipe interdiscpilinaire, composée d'élèves, de professeurs et de membres du personnel de cuisine, a réalisé les premières pesées des restes de repas, afin d'identifier les sources de gâchis à la cantine. 

Les résultats de cette opération seront étudiés par les agents du SDCY, qui accomgneront l'équipe de restauration dans l'établissement d'un plan d'action sur mesure : l'adaptation des portions et l'amélioration de la communication au self pourraient être des pistes de travail intéressantes pour faire baisser la quantité de nourriture non servie ou non consommée par les convives. 

02

Distribution de broyat en déchèterie

 

En 2018, la déchèterie de Saint-Florentin se dotait d'un broyeur fixe sur benne. Grâce à ce matériel, il est donc possible d'optimiser le remplissage des bennes dédiée aux déchets vert et ainsi diminuer le nombre de trajets nécessaires au transport en direction du centre de compostage.

A terme, la communauté de communes Serein et Armance envisage d'organiser des campagnes de distribution de broyat directement en déchèterie : ce précieux substrat pourra être utilisé aussi bien par les agents en charge de l'entretien des espaces verts municipaux que par les habitants du territoire, pour le paillage des jardins et potagers privatifs.

03

Le Festi-coccinelle et l'événementiel éco-responsable

 

Tous les ans, au mois de juillet, se tient à Saint Florentin un festival dédié à l'éducation des plus jeunes : le Festi'Coccinelle. En plus de proposer de nombreuses activités socio-éducatives pour les jeunes générations, les organisateurs de cette manifestation souhaitent s'inscrire dans une démarche d'éco-exemplarité ; c'est pourquoi, dès 2019, les participants pourront utiliser des gobelets réutilisables  et trouverons, sur place, des stands de sensibilisation aux enjeux de l'écologie. 

Grâce à la coopération avec la communauté de communes et l'office de tourisme local, le SDCY pourra tester une véritable méthodologie globale visant la réduction de l'impact environnemental, replicable et déployable sur d'autres événements du territoire. 

Les infos utiles

Informations générales sur le Service Public de Gestion des Déchets (collecte, déchèteries ...)

Site Internet de l'Office de Tourisme Serein et Armance

Pour plus d'information sur la Communauté de Communes de Serein et Armance, cliquez ici !