Le syndicat

Territoires & Adhérents Communauté de Communes de l'Agglomération Migennoise

Carte d'identité du territoire

Communauté de Commune de l'Agglomération Migennoise

  • Population : 15 017 habitants
  • Superficie : 64 km²
  • Nombre de communes : 8
  • Typologie habitat : mixte à dominante rurale
  • Tarification : REOMi (depuis 2017)
  • Siège : Migennes
  • Président : François BOUCHER

 

Liste des déléguées au Syndicat des Déchets du Centre Yonne :

  • Ghislaine BRUNEAU, maire d'Épinau-les-Voves
  • Eliane CHARLOT, maire de Laroche-Saint-Cydroine

Les 3 actions phares sur le Territoire

01

Animations au centre de loisirs de Cheny

 

Le centre de loisirs intercommunal de Cheny a intégré la sensibilisation au développement durable dans le programme d'activités proposées au public scolaire et parascolaire, grâce à des projets portant sur la consommation durable et sur la protection de l'environnement. Depuis 2017, l'équipe pédagogique réalise des animations qui ont attraient à la prévention des déchets : initiation au jardinage, compostage des déchets verts et sensibilisation au gapillage alimentaire.

L'établissement, qui acceuille jusqu'à 250 enfants en période estivale, porte une attention particulière à la qualité des repas servis en restauration, grâce à l'intégration de produits frais et de saison et à l'organisation d'ateliers autour de l'alimentation à destination des jeunes convives. 

02

Jardinage naturel au quartier des Mignottes

 

En 2016, les habitants du quartier des Mignottes à Migennes ont été assoociés à la création d'un jardin communautaire, initiative portée  par la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Yonne et suivie par les associations locales. Tous les mercredi après-midi, les riverains se donnent rendez-vous pour jardiner et partager un moment convivial : une dizaine de parcelles sont aujourd'hui aménagées pour la production de légumes et plantes aromatiques.


Le site est équipé de 3 bacs de compostage, qui permettent de valrosier les déchets verts de contribuer à l'enrichissement des sols. La ville de Migennes soutient l'opération dans le cadre du contrat de ville, en prenant en charge l'approvisionnant en broyat des composteurs et l'entretien des espaces engazonnés autour des parcelles selon les techniques du jardinage naturel (paillage, mulching).

 

 

 

03

La gestion des espaces verts dans le Migennois

 

Précurseurs dans la mise en oeuvre d'une stratégie zéro phyto, les communes du Migennois ont appliqué un changement de pratiques progressif mais radical dans la gestion des espaces verts municipaux. A Migennes, le recours au paillage permet de moins arroser et limiter le désherbage, au même titre que le mulching (tonte sans ramassage), qui permet d'amender le sol et limiter les allers-retours en déchèterie.

A Laroche-Saint-Cydroine, la gestion raisonnée se traduit en des pratiques particulièrement vertueuses, grâce à la pratique de la fauche tardive, dans le but de faciliter l'actoin des insects pollinisateurs. Ces efforts pour la préservation de la biodiversité ont été couronnés par la créaation de plusieurs "réfuges LPO", limitant les impacts sur les espaces naturels liés aux activités humaines.

 

Les infos utiles

Informations générales sur le Service Public de Gestion des Déchets (collecte, déchèterie, tarification incitative...)

Pour plus d'information sur la Communauté de Communes de l'Agglomération Migennoise, cliquez ici !