Le syndicat

Territoires & Adhérents Communauté de Communes du Jovinien

Carte d'identité du territoire

Communauté de Commune du Jovinien

  • Population : 21 639 habitants
  • Superficie : 368 km²
  • Nombre communes : 19
  • Typologie habitat : mixte à dominante rurale
  • Tarification : REOMi (depuis 2017)
  • Siège : Joigny
  • Président : Nicolas SORET

 

Liste des délégués au Syndicat des Déchets du Centre Yonne : 

  • Claude GRUET, maire de Béon
  • Isabelle MICHAUD, conseillère municipale à Joigny
  • Nicolas SORET, président de la Communauté de Communes du Jovinien

Les 3 actions phares sur le Territoire

01

Promotion du compostage partagé

 

Le développement du compostage en pied d'immeuble relève d'un partenariat avec le bailleur social la Société Immobilière de la Madeleine (SIMAD). Les composteurs permettent aux habitants de diminuer leurs ordures ménagères, tout en assurant une valorisation locale des déchets organiques.  Mis en place depuis 2013, les composteurs sont aujourd'hui actifs dans 3 résidences, mais le bailleur social compte bien élargir l'initiative à l'ensemble de son parc immobilier. 

Le compostage partagé représente aussi une alternative à l'enfouissement pour les habitants des centres-villes, qui ne peuvent pas pratiquer le compostage individuel pour manque d'espaces verts de proximité. Un premier site de compostage partagé verra le jour à Joigny, dans le quartier Saint-André, et offrira une solution de proximité à une 20 aine de foyers.  

02

Accompagnement du lycée Davier

 

L'établissement scolaire a fait l'objet d'un accompagnement du SDCY en 2015, ciblant à la fois la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets de cuisine. La constitution d'une équipe-projet multidisciplinaire a permis la mise en place d'actions tous azimuts (affichage des menus, adaptatoins des portions, réorganisation du service, mise en place de composteurs), avec une diminution considérable du surplus alimentaire. 

Fort de ces résultats, l'équipe de cuisine s'est engagée dans l'amélioration de la qualité de l'offre alimentaire, grâce à l'introduction de produits locaux dans les menus proposés aux convives. En octobre 2018, la Chambre d'Agriculture et le lycée Davier ont organisé un showroom des producteurs, dans le but de promouvoir l'approvisionnement local en restauration collective. 

03

Gestion responsable des déchets verts

 

La Communauté de Communes a profité de l'interdiction des produits phytosanitaires en 2017 pour promouvoir la gestion de proximité des déchets dans les espaces verts du territoire. La collectivité locale met à disposition un broyeur aux commues adhérentes pour les tailles et élagages communaux ; le broyat obtenu est utilisé dans les massifs et aux pieds des arbres, afin de réduire les arrosages et fournir un amendement naturel aux terrains municipaux. 

En parallèle, la collectivité promeut le compostage des déchets verts dans les cimetières, grâce à la mise en place d'une zone de tri et d'une signalétique adaptée à destination des usagers. Testé avec succès à Cézy en 2017, le dispositif sera élargi aux autres communes volontaires à partir de l'automne 2019. 

Les infos utiles

Informations sur le Service Public de Gestion des Déchets (collecte, déchèteries, tarification incitative, etc.) 

Site Internet de l'Office du Tourisme du Jovinien 

 

Pour plus d'information sur la Communauté de Communes du Jovinien, cliquez ici !