Le syndicat

Territoires & Adhérents Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne

Carte d'identité du territoire

Communauté de Commune du Gâtinais en Bourgogne

  • Population :  17 453 habitants
  • Superficie : 340 km²
  • Nombre communes : 26
  • Typologie habitat : rural
  • Tarification : REOMi (depuis 2014)
  • Siège : Chéroy
  • Président : Henri DE RAINCOURT

 

Liste des délégués au Syndicat des Déchets du Centre Yonne :

  • Didier DESCHAMPS, maire d'Egriselles-le-Bocage
  • Jean-Jacques NOEL, maire de Dollot

Les 3 actions phares sur le Territoire

01

Compostage collectif à l'EHPAD de Chéroy

 

En 2017, l'EHPAD Saint-Joseph de Chéroy a fait l'objet d'un audit sur la gestion des déchets de la part des équipes du SDCY et de la communauté de communes. Soucieux de trouver une valorisation locale des biodéchets, l'établissement médico-sociale a décidé d'installer 2 composteurs de en mai 2018, avec des resultats encourageants dès la première année d'exploitation. En effet, le dispositif de compostage aujourd'hui réservé aux déchets de préparation pourrait être élargi aux restes d'assiettes des 80 pensionnaires hébergés sur place.

En parallèle, la structure travaille sur la réduction des déchets de jardin avec le prestataire en charge des espaces verts : ce dernier alimente les composteurs collectifs avec le broyat issu des tailles et réutilise le compost produit dans les massifs de l'EHPAD, assurant le retour à la terre des biodéchets sous forme d'amendement organique. En tant que vitrine territoriale, des portes ouvertes sont régulièrement organisées, dans le but d'inciter d'autres structures de santé à adopter des pratiques similaires. 

02

Une gestion des déchèteries équitable et performante

 

Le Gâtinais en Bourgogne fait figure de proue au sein du Syndicat des Déchets en ce qui concerne les apports en déchèterie, avec un ratio par habitant sensiblement plus faible que la moyenne du territoire (187 kg/hab.an en 2018, contre 280 kg/hab.an sur l'ensemble du Centre Yonne).

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces résultats paticulièrement satisfaisants : en premier lieu, la formation des agents, qui jouent un rôle fondamentl pour aiguiller les usagers, et la présence d'une signalétique claire assurent des conditions d'acceuil favorables. Ensuite, l'installation d'un système de contrôle d'accès permet de mieux comprendre le comportement des habitants : la mise en place de seuils annuels sur certaines gisements (gravats, déchets verts etc.) a permis de fixer des règles dissuasives, en cohéorence avec la tarification incitative instaurée en 2014. Ces ajustements permettent d'offrir un service de proximité équitable, centré sur la responsabilisation de l'usager, mais également performant, assurant une prise en charge optimale des déchets ménagers et assmilés produits localement.

03

Vers une gestion durable des déchets verts

 

La valorisation locale des déchets verts représente une solution de proximité idéale pour lutter contre l'appauvrissement des sols et pour réduire les allers-retours en déchèterie, grâce aux techniques du jardinage naturel (paillage, compostage, lasagnage etc.) Si les feuilles mortes et les tontes peuvent être facilement réutilisées sur place, les branchages et autres déchets ligneux nécessitent d'une solution technique appropriée pour être transformés en broyat. 

Pour répondre à ce besoin, la Commaunauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne a décidé d'organiser des campagnes de broyage sur son territoire, grâce à la mise en place de points de collecte temporaires dans plusieurs communes lors des périodes de taille, à l'automne et au printemps. Les apports amenés par les habitants seront alors broyés par un prestataire, avec la possibilité de récupérer ce précieux amendement pour son jardin, en fin d'opération. Le broyat en excès pourra ensuite être utilisé dans les espaces verts municipaux ou bien redistribués aux citoyens pour leur paillage au jardin.

 

Les infos utiles

Informations générales sur le Service Public de Gestion des Déchets (collecte, déchèteries, tarification incitative etc.)

Pour plus d'information sur la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne, cliquez ici !