Le syndicat

Territoires & Adhérents Communauté de Communes de Chablis Villages et Terroirs

Carte d'identité du territoire

Communauté de Commune de Chablis Villages et Terroirs

  • Population : 15 203 habitants
  • Superficie :  592 km²
  • Nombre communes : 36
  • Typologie habitat : rural
  • Tarification : TEOM
  • Siège : Chablis
  • Président : Dominique CHARLOT 

 

Liste des délégués au Syndicat des Déchets du Centre Yonne : 

  • Daniel HUGOT, adjoint au maire de Ligny-le-Châtel
  • Jean MICHAUT, maire de Beine

Les 3 actions phares sur le Territoire

01

Gestion locale des biodéchets à Mailly-le-Château

 

Depuis quelques mois, l'association locale "Cellula" propose une collecte de déchets organiques à vélo auprès des particulières et des professionnels de la commune de Mailly-le-Château : une quinzaine de foyer bénéificent de ce service de proximité, ainsi qu'un EHPAD hébérgeant 80 résidents. Les biodéchets collectés sont ensuite valorisés sur une plateforme d'expérimentation d' 1 hectare, gérée par les bénévoles de l'assocition selon les principes de la permaculture.

Cette activité a permis de détourner plus de 250 kg de déchets alimentaires des ordures résiduelles en quelques semaines, montrant le potentiel de réduction d'une gestion locale des biodéchets. L'association est également très active dans la sensibilisation aux pratiques éco-responsables, proposant de des temps d'échanges et de découverte sur les thématiques de l'autonomie alimentaire, de la transition écologique et de la résilience des écosystèmes.

02

Animations auprès du jeune public

 

En 2018, plusieurs écoles du territoire dont l'école primaire Tacussel de Chablis ont pu bénéficier d'animations scolaires sur des thématiques de prévention déchets : compostage et déchets d'emballages notamment. Quelques enseignants ont aussi été formés pour pouvoir répliquer les animations d'année en année.

Les médiathèques et les bibliothèques du territoire peuvent également être de bons relais pour l'éducation à l'environnement. L'exposition photos du SDCY sur la réduction des déchets  affichée dans plusieurs lieux communautaire a d'ailleurs fait des émules.

03

Un projet anti-gaspillage au collège de Vermenton

 

Plusieurs diagnostics déchets ont été réalisés au collège de Vermenton où une réelle dynamique pourrait voir le jour autour d'un corps enseignant motivé.

L'équipe de cuisine est elle aussi déjà très sensible à la thématique du gaspillage alimentaire. En 2018, des mesures avaient été effectués à l'aide d'un gaspimètre sur le gaspillage du pain spécifiquement.

Au cours de l'année 2019, la Communauté de Communes Chablis Villages et Terroirs pourra se rapprocher du SDCY pour envisager des pesées plus précises en vu de mettre en place des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire efficaces sur cet établissement.

Les infos utiles

Informations sur le Service Public de Gestion des Déchets (collecte, déchèteries, ...)

Site internet de l'Office du Tourisme du Pays Chablisien

Pour plus d'information sur la Communauté de Communes de Chablis Villages et Terroirs, cliquez ici !