Le syndicat

Territoires & Adhérents Communauté d'agglomération de l'Auxerrois

Carte d'identité du territoire

Communauté d'agglomération de l'Auxerrois

  • Population : 68 187 habitants
  • Superficie : 434 km²
  • Nombre communes : 29
  • Typologie habitat : mixte à dominante urbaine
  • Tarification : TEOM (REOMi dans les communes de l'ex Pays Coulangeois)
  • Siège : Auxerre
  • Président : Guy FEREZ

 

Liste des délégués au Syndicat des Déchets du Centre Yonne : 

  • Patrick BARBOTIN, maire de Jussy
  • Christian BRUNEAUD, conseiller municipal à Saint-Georges-sur-Baulche
  • Martine BURLET, adjointe au maire d'Auxerre
  • Lionel MION, maire de Villeneuve-Saint-Salves
  • Frédéric PETIT, adjoint au maire de Bleigny-le-Carreau
  • Bernard RIANT, maire de Vallan
  • Denis ROYCOURT, adjoint au maire d'Auxerre

Les 3 actions phares sur le Territoire

01

Réemploi, réutilisation, réparation

 

Ces dernières années, de belles initiatives se sont concrétisées sur le territoire de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois.

Parmis elles, la recyclerie Au Bonheur Des Chutes qui, via des solutions techniques et créatives, développe des actions de revalorisation de matières délaissées, de chutes industrielles notamment. Il s'agit là d'un bel exemple de diminution de la production de déchets par le réemploi. Elle possède également une matériauthèque où les habitants peuvent avoir accès, à prix modique, à des matériaux de récupération.

Aussi, l'association le repair café, qui officie tous les derniers samedis du mois dans des lieux différents de l'agglomération, a un vrai rôle à jouer dans l'allongement de la durée de vie des objets. Les bénévoles diagnostiquent et réparent, quand ils sont en capacité de le faire, des objets en tout genre. Cette initiative est un bon moyen de lutter efficacement contre l'obsolescence programmée des objets.

02

Animations scolaires

 

Parce que la protection de notre environnement passe avant tout par la sensibilisation des plus jeunes, de nombreuses classes, notamment de primaire, ont pu bénéficier d'interventions sur la réduction et la gestion des déchets. En tout, ce sont près de 60 interventions qui ont été réalisées, de la maternelle au collège. Beaucoup de thématiques ont été abordées : le cycle des déchets, le tri sélectif, le recyclage, le compostage, le gaspillage alimentaire....

A l'avenir, et parce que des écoles de l'agglomération souhaitent s'engager dans des démarches environnementales (label éco-école, label E3D...), les professeurs eux-mêmes pourront être formés sur la thématique déchets et pourront intégrer ces notions dans leurs programmes scolaires. Les établissements scolaires qui le souhaitent pourront aussi être accompagnés par le SDCY et par la communauté de communes dans la mise en place de composteurs au sein de l'école.

 

03

Le compostage en milieu urbain

 

Qu'il soit individuel, en pied d'immeuble ou en quartier résidentiel, le compostage reste une alternative vertueuse qui peut diminuer les ordures ménagères des foyers, jusqu'à 30% en volume.

Depuis 2007, la communauté d'agglomération de l'Auxerrois s'est engagée dans un programme de promotion du compostage. Avec l'appui du Syndicat des Déchets Centre Yonne et le recrutement d'un maître-composteur en interne, de beaux projets ont pu voir le jour.

Ainsi, les habitants de certaines résidences, notamment du clos Saint Julien, de la résidence des conches, des Boussicats et du parc Paul Bert se sont vus proposer une solution de tri à la source de leurs biodéchets.

 

 

Les infos utiles

Information sur le Service Public de Gestion des Déchets (collecte, déchèterie, redevance spéciale...)

Site internet de l'Office du Tourisme d'Auxerre et de l'Auxerrois

Pour plus d'information sur la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, cliquez ici !