Le syndicat

Territoires & Adhérents Communauté de Communes de l'Aillantais

Carte d'identité du territoire

Communauté de Commune de l'Aillantais

  • Population : 10 250 habitants
  • Superficie : 265 km²
  • Nombre communes : 13
  • Typologie habitat : rural
  • Tarification : REOMi (depuis 2011)
  • Siège : Aillant-sur-Tholon (Montholon)
  • Président : Mahfoud AOMAR

 

Liste des délégués au Syndicat des Déchets du Centre Yonne : 

  • Gérard CHAT, maire de Senan
  • Jean-Marie VALNET, maire de Montholon

Les 3 actions phares sur le Territoire

01

L'éducation au développement durable à l'IME de Guerchy

 

Le corps enseignant de l'IME de Guerchy a décidé d'intégrer la réduction des déchets dans le programme de l'établissement grâce à des animations thématiques mensuelles. Les élèves sont intégrés dans la programmation et la construction des ateliers, ce qui permet une meilleure implication et une responsabilisation du jeune public. 

En 2018, les élèves ont été initiés aux techniques du compostage, ont été formés et éduqués au goût via des ateliers de cuisine et ont même pu se transformer en apprentis jardinier grâce à l'installation d'un jardin pédagogique. En 2019, l'équipe pédagogique souhaite aller encore plus loin, en faisant appel au SDCY et à d'autres acteurs du territoire pour construire un véritable projet d'établissement, portant sur l'écologie et la protection de l'environnement. 

02

L'Aillantais, pionnier de la tarification incitative

 

La communauté de communes de l'Aillantais fait partie du "peloton" des collectivités exemplaires en matière de gestion des déchets au niveau national, avec un ratio de production d'Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) de 109 kg par habitant en 2017, bien en dessous de la moyenne constatée en France metropolitaine (271 kg par habitant). 

La mise en place d'une tarification incitative, soit l'introduction d'une part proportionnelle au nombre de levées dans la facturation du service à l'usager, a fortement contribué à l'atteinte de ces résultats. Effective depuis 2011, la redevance a permis une prise de conscience progressive des usagers sur la production de déchets, temoignée par une baisse constante des ordures résiduellles et une augmentation aussi importante des tonnages envoyés dans les filières de recyclage. 

03

Projet antigaspillage à la cuisine centrale d'Aillant-sur-Tholon

 

La cuisine centrale d'Aillant-sur-Tholon prépare chaque jour 4 400 repas, dispatchés dans une soixantaine d'établissements du département. Le prestataire retenu dépêche des cuisiniers dans plusieurs cuisines satellites livrées, garantissant ainsi la fraicheur des produits et favorisant également l'intégration de produits locaux et bio dans les menus servis.

Un important travail de réduction du gaspillage alimentaire a été mené en amont via différentes pesées, ce qui a amené le prestataire à améliorer ses pratiques et à opter pour la gestion de proximité des déchets alimentaires, grâce à l'installation d'un site de compostage . La généralisation des actions correctives contre le gaspillage et l'élargissement de l'offre en produits à haute valeur environnementale sont les prochains défis de cette structure.

Les infos utiles

Informations générales sur le Service Public de Gestion des Déchets (collecte, déchèteries, tarification incitative...)

Site internet de l'Office d'Animations Aillantais

Pour plus d'information sur la Communauté de Communes de l'Aillantais, cliquez ici !