Actions / Thèmes

Allonger la durée de vie des objetsDonnons une seconde chance, une nouvelle vie à nos déchets.

Chaque année un français jette en moyenne 13 kg d’objets en bon état ou réutilisables après simple réparation ou nettoyage. A l’échelle de l’Yonne cela représente plusieurs milliers de tonnes de déchets.
 

Comment agir ?

 

Moins jeter ....

Chaque année des milliers de tonnes d’objets qui pourraient être réutilisés finissent à la poubelle : dans la « poubelle grise » avec les autres déchets résiduels, dans la benne tout-venant de la déchèterie, ou encore dans la benne de collecte  en porte à porte des encombrants.

Ces déchets sont destinés à l’élimination, c'est-à-dire brulés ou enfouis dans un centre de stockage.

... récupérer...

Partant de ce constat les collectivités qui gèrent les déchets ont décidé d’agir !

Plusieurs déchèteries du territoire se sont équipées d’un container spécifique pour accueillir les objets en bon état ou pouvant être réparés, nettoyés, etc…

... et valoriser !

Auparavant destinés à la destruction, ces objets sont désormais récupérés par l’association Emmaüs qui les revalorise et les revend à bas prix dans ses points de vente du territoire, leur offrant ainsi une seconde vie

 

Pourquoi c'est important ?

 

Pour la planète :

  •  Réutiliser les objets permet de réduire  ses déchets et d’alléger sa poubelle de 13 kg par an !
  •  Réutiliser les objets permet d’éviter la fabrication de nouveaux produits, de limiter la consommation de matières premières et de  préserver les ressources naturelles.

Pour la solidarité :

  •  Les objets récupérés serviront à d’autres personnes qui pourront les acheter à bas prix.
  •  Ce projet est un moyen d’encourager la création d’emplois d’insertion et le recrutement de travailleurs pour collecter et revaloriser les objet

Quels objets pour le réemploi ?

Dans le processus de réemploi des objets, ceux - ci sont bien souvent collectés en déchèterie dans des containeurs dédiés. A ce jour, seules quelques déchèteries du territoire collectent encore ces objets. Le SDCY travaille à la recherche de porteurs de projets et d'exutoires envisageables pour permettre de redynamiser cette filière en Centre Yonne.

Réparer, vendre ou donner les objets, meubles ou vêtements que l'on n'utilise plus sont des gestes qui peuvent permettre d’éviter 13 kg de déchets par an et par habitant ! Avant de les jeter il est donc important de se demander si une autre solution existe.

Annuaire de la deuxième vie des objets

 

Faire réparer, donner, acheter ou vendre d'occasion permet de prolonger la durée de vie d'un objet. Louer, emprunter ou échanger permet aussi d'éviter la production de déchets en évitant l'achat de certains objets.

L’annuaire de la 2ème vie des objets a pour objectif de mettre en avant et de faciliter l'accès à tous les professionnels et associations qui proposent au grand public ce type de prestations en Bourgogne.

Cliquez-ici pour accéder à l’annuaire : http://annuaire2emevie-bourgogne.ademe.fr/

 


 

Le programme répar'acteurs de la Chambre des métiers et de l'Artisanat

 

Je répare ....et ça repart !

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat lance sa plateforme de réparation. Elle regroupe en un outil unique l'ensemble des professionnels de la réparation les plus proches de chez vous.

Vous pouvez compter sur leur savoir-faire pour vous aider à prolonger l'usage de vos objets du quotidien, quels qu'ils soient. L'époque du tout jetable est révolue : aujourd'hui, on répare pour consommer mieux et dépenser moins !

N'attendez plus et rendez vous sur la plateforme.


Le "Repair café"

Le "Repair Café" est un atelier collaboratif qui permet d'apprendre à réparer ensemble les objets que nos visiteurs amènent et qui seraient sinon probablement destinés à être jetés si défectueux. Les ateliers visent à sensibiliser le public sur le fait que les objets peuvent être réparées et pas nécessairement à jeter et à racheter.

Des conseils, des rencontres, des inspirations, des découvertes, des apprentissages, des échanges, des partages, des expérie
nces pour bien faire ensemble !

Un "Repair Café" est organisé tous les mois dans le territoire de l'Auxerrois. L'entrée est ouverte à tous ! Alors rendez-vous les derniers samedis du mois dans différents lieux du territoire. Consultez l'actualité de l'association ici.


Que faire des vieux vêtements et textiles usagés ?

 

Les collectivités du Centre Yonne ont souhaité faciliter le réemploi et le recyclage des textiles sur le territoire en mettant en place des points d’apport volontaires des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés. Des bornes de collecte sont ainsi à votre disposition à proximité de chez vous.

Que mettre dans les bornes ?

Les vêtements, le linge de maison et les chaussures dont vous n’avez plus l’usage. Vous pouvez mettre des éléments usés, à conditions qu'ils soient propres et secs. Placez les textiles dans un sac fermé, en évitant les sacs trop volumineux et attachez par paire les chaussures que vous placez dans les bornes.

Que deviennent les textiles ?

Les éléments en bon état seront vendus en friperie ou donnés à des associations partenaires ; les articles usés qui ne sont pas  réutilisables en l’état seront recyclés pour faire de nouveaux produits (chiffons industriels par exemple) !

 

Pourquoi est-ce important ?

 

  • Sur le plan environnemental : Plus de 2.5 milliards d’articles TLC  sont mis en marché chaque année, soit plus de 700 000 tonnes. Qu’ils ne finissent pas à la poubelle, qu’ils servent à plusieurs personnes, ou que leurs matières soit récupérées pour d’autres utilisations permet de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles.
  • Sur les plans économiques et sociaux : réemployer, recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui, sinon, aurait été détruit. L’augmentation de la collecte et du tri peut créer des emplois, notamment pour les personnes en difficulté au regard de celui-ci. Ce point est un des objectifs du cahier des charges d’ Eco TLC, l’éco-organisme qui regroupe les différents acteurs de la filière. 

Pour trouver des bornes de récupération de textiles proches de chez vous, indiquez votre code postal sur le site d'Eco TLC